Retrouvez toute l'aide et les conseils pour utiliser au mieux toutes les fonctionnalités de votre messagerie Voila mail

Messages

Lire un message
Dans votre boite de réception ou depuis n(importe quel dossier, cliquez sur le nom de l’expéditeur et le message s’ouvrira. Vous pouvez également cliquer sur le sujet du message.
Pendant la lecture d’un message, vous pouvez lire le suivant de la liste en cliquant sur Suivant ou Précédent.
Cliquer sur « Boite de réception » pour revenir sur la liste des messages.
Vérifier les nouveaux messages
Le Webmail vérifie automatiquement si vous avez de nouveaux messages à chaque fois que vous vous connectez ou que vous rafraîchissez la liste des messages. Si vous voulez rafraîchir manuellement cette liste, il vous suffit d’utiliser le bouton Actualiser.
Comment imprimer un message ?
Vous pouvez afficher votre message dans une page spéciale vous permettant d’imprimer le message sans les informations inutiles, les répertoires, les boutons.

Ouvrez le message que vous souhaitez imprimer
Cliquer sur le lien Imprimer
Dans le menu de votre navigateur, choisissez Fichier puis Imprimer
Comment ouvrir une pièce jointe d’un message ?
Les messages que vous recevez peuvent contenir des pièces jointes telles ques des images, des fichiers audio ou d’autres documents. Ces pièces jointes sont signalées par l’icône représentant un trombone.

Si une personne vous envoie un message avec une pièce jointe de taille supérieure à celle autorisée dans votre boite mail, elle sera automatiquement avertie que le message ne peut pas être remis.

Lorsque vous lisez un message avec une ou plusieurs pièces jointes, cliquez sur le nom du fichier dans la liste des pièces jointes et celui-ci s’ouvrira avec l’application appropriée sur votre ordinateur. Vous pouvez travailler avec cette pièce jointe et l’enregistrer comme vos fichiers habituels.
Comment ajouter une pièce jointe à un message
Vous pouvez attacher des fichiers à vos messages. Par exemple, des photos, des fichiers audio ou d’autres documents.

Lorsque vous écrivez un message, cliquez sur le lien Pièce jointe pour afficher la page des pièces jointes.
Cliquez sur le bouton « parcourir »
Chercher le fichier que vous souhaitez joindre et cliquez sur le bouton « Ouvrir »
Cliquez sur « OK ». Vous pourrez alors revenir sur le message que vous êtes en train d’écrire. La pièce jointe sera listée et sa taille indiquée. Un lien pour supprimer la pièce jointe sera disponible. Cliquez dessus si vous ne souhaitez pas conserver la pièce jointe.
Répétez les étapes 2-4 pour chaque fichier que vous souhaitez ajouter. Vous pouvez attacher des fichiers de 20Mo pour une taille de message maximale de 20Mo et six pièces jointes.

Si votre pièce jointe dépasse les 20Mo, vous pourrez utiliser gratuitement le service « maclé » du portail Voila.fr qui permet d’envoyer des pièces jointes jusqu'à 1Go. Ce service est accessible avec vos identifiants de messagerie habituels.
Quelle est la taille maximale d'une pièce jointe ?
Voila Mail vous permet de recevoir ou d'envoyer des messages d'une taille maximale de 20 Mo. Si vous recevez un message de plus de 20Mo, celui-ci sera rejeté.
En ce qui concerne l'envoi de fichiers joints, la taille maximale de votre message ne doit pas non plus dépasser 20 Mo. Si vous souhaitez joindre des fichiers d'une taille supérieure, nous vous conseillons d’utiliser le service gratuit « Maclé » de Voila.
Comment supprimer un message ?
Depuis votre boite de réception:
Cliquer sur la case à cocher à côté du message que vous souhaitez supprimer. Vous pouvez sélectionner ainsi plusieurs messages.
Cliquer sur le bouton « Supprimer »

Depuis le volet de lecture d’un mail:
Cliquer sur le bouton « Supprimer »
Lorsque vous supprimez un message, une copie est enregistrée dans le répertoire Messages supprimés. Cela est pratique si vous souhaitez le récupérer par contre cela consomme de l’espace de stockage. Les messages supprimés sont définitivement effacés au bout de 7 jours.

Vous pouvez vider le répertoire Messages supprimés à tout moment, afin de libérer de l’espace.

Vous pouvez modifier les préférences du répertoire Messages supprimés pour supprimer définitivement tout message envoyé vers ce répertoire. Pour cela, vous devez cliquer sur le lien « Mes préférences » puis sur le lien « gérer les messages supprimés ».
Comment trier les messages
Vous pouvez trier vos messages pour les gérer plus facilement.

Depuis votre boite de réception, cliquez sur le nom de la colonne dans laquelle vous souhaitez trier vos messages:

Expéditeur: trie les messages par ordre alphabétique d’expéditeur
Date: trie les messages par date
Objet: trie les messages par ordre alphabétique de sujet de messages
Taille: trie les messages par taille
Pour inverser l’ordre de trie, cliquez à nouveau sur la colonne
Déplacer un message dans un répertoire
Il peut être pratique de sauvegarder vos messages dans des répertoires, car vous pourrez ainsi retrouver facilement vos anciens messages.

Cliquez sur la case à cocher à côté du message que vous souhaitez déplacer – une coche doit apparaître dans la case. Vous pouvez sélectionner plusieurs messages.
Cliquez sur la liste déroulante Déplacer vers …et choisissez le répertoire désiré.
Comment rechercher un message
Si vous avez stocké beaucoup de messages, l’outil de recherche va vous aider à retrouver un message particulier.

Saisissez le mot ou la phrase que vous souhaitez rechercher dans le champ « rechercher » et cliquez sur le bouton « rechercher ».
La page de résultat de la recherche s’affichera avec les messages trouvés.
Si vous souhaitez réaliser une recherche plus complète, cliquez sur « Recherche avancée » sur la page de résultat. Cela vous donnera accès à des options de recherche complémentaires.
Ecrire un message
Lorsque vous êtes dans la boite de réception, cliquez sur le bouton « écrire un message ».
Ce bouton est positionné en haut de l’écran sous la phrase avec votre adresse email et le nombre de mails non lus.
Cliquer sur ce bouton vous permettra d’ouvrir la page d’écriture d’un message.
Saisissez l’adresse mail des personnes destinataires dans les champs ‘A’ et ‘cc’.
En cliquant sur ‘A’ et ‘CC’ vous accédez au carnet d’adresses dans lequel vous pouvez sélectionner vos contacts.

- Le champ A: est utilisé pour le destinataire principal du message.

- Le champ Cc: (copie conforme) est utilisé uniquement pour les personnes que vous souhaitez mettre en copie.

Saisissez le texte du message dans l’espace reservé. Vous pouvez mettre en forme votre texte et ajouter des émoticons en utilisant la barre de mise en forme.

Ajoutez les pièces jointes (voir ajouter des pièces jointes)
Exécutez la vérification d’orthographe du message si nécessaire
Cliquez sur le bouton « envoyer »
Une page de confirmation vous indique que le message a bien été envoyé.
Cliquez sur le bouton « OK ».
Choisir un destinataire depuis Mes Contacts
Vous pouvez sélectionner les destinataires de votre message directement dans votre carnet d’adresses, plutôt que de les saisir manuellement.

Depuis la vue d’écriture des messages, cliquez sur A, Cc ou Ajouter à partir de Mes contacts. Une fenêtre de dialogue vous présentera tous vos contacts.
Choisissez le contact dans la liste et cliquez sur Ajouter. Vous pouvez ajouter des contacts dans les champs A, Cc ou Cci.
Cliquez sur le bouton « OK » pour confirmer l’ajout des destinataires et revenir à la page d’écriture du message.
Comment utiliser le correcteur orthographique ?
Lorsque vous écrivez un message, cliquez sur le lien « Orthographe ». La page du vérificateur d’orthographe s’affiche.
Les mots suspects sont mis en surbrillance rouge et une liste de mots correctifs est proposée. Cliquez sur le bouton « modifier » pour remplacer le mot avec la proposition. Vous pouvez manuellement modifier la proposition en saisissant votre texte dans le champ ‘nouvelle traduction’.
Le bouton « modifier tout » remplacera toutes les instances du mot suspect par la proposition. Si vous cliquez sur ‘Ignorer’ ou ‘Ignorer Tout’, le vérificateur d’orthographe continuera son exécution.
Cliquez sur le bouton « Valider » pour revenir à la page d’écriture du message.
Ma boite mail est pleine. Comment dois-je la vider ?
Votre boite mail a une capacité de stockage de 5Go pour vos messages. Si vous dépassez cette limite, vous ne serez plus en mesure de recevoir de nouveaux messages. Lorsque vous aurez utilisez 80% de votre espace disponible, votre boite de réception affichera un message vous alertant de cette limite. Vous serez obligé de supprimer des messages que vous ne souhaitez pas conserver.
Voici quelques suggestions sur la manière de gagner de l’espace :

• Vider votre dossier Messages supprimés: les messages supprimés prennent de la place tant qu’ils restent dans le répertoire Messages Supprimés. Les messages de ce dossier sont supprimés de manière définitive au bout de 7 jours mais si vous souhaitez vider manuellement ce répertoire, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique de gestion des répertoires et de cliquer sur ‘Vider le dossier’, à côté du dossier Messages supprimés.

• Vider votre dossier Courrier Indésirables: il peut grossir rapidement si vous recevez beaucoup de courriers indésirables. Ce dossier est automatiquement vidé pour les courriers ayant plus de 7 jours. Cependant les messages que vous avez transféré volontairement dans ce répertoire ne seront pas supprimés automatiquement. Vous devrez le supprimer vous-même.

• Supprimer les vieux mails: Vérifier votre boite de réception et vos répertoires afin de supprimer les messages dont vous n’avez plus besoin. Rappelez-vous que lorsque vous supprimez un message, celui-ci est déplacé dans le répertoire Messages Supprimés pendant 7 jours. Vous pouvez paramétrer dans les Préférences la possibilité de supprimer les messages de manière permanente.

• Enregistrer les pièces jointes volumineuses sur votre PC: lorsque vous recevez des pièces jointes volumineuses, enregistrez-les sur le disque dur de votre ordinateur. Vous pourrez alors supprimer le message original sans perdre votre pièce jointe.
Dénoncer des courriers indésirables
Si vous recevez un courrier indésirable (spam) qui n’a pas était identifié par le label ***spam***, vous pouvez nous le signaler. Marche à suivre :

• Cliquez sur la case à cocher à côté du message que vous souhaitez signaler.

• Cliquez sur le bouton « Traiter comme indésirables ».

• Une copie du message nous sera envoyée pour vérification, et le message original sera automatiquement déplacé dans le dossier Indésirables. Il sera supprimé au bout de 7 jours.

• Un panneau de confirmation sera affiché en haut de votre boite de réception pour vous indiquer que le message nous a bien été envoyé pour vérification. Vous avez également le choix d’ajouter l’expéditeur à votre liste d’expéditeurs bloqués.

Lorsque vous signalez un spam, il est intégré dans nos systèmes de filtrage pour apprentissage. Vous permettez ainsi aux systèmes de filtrage de s’améliorer et de reconnaître plus efficacement les messages indésirables et de contribuez à l’amélioration continue du service.
Signaler des messages qui ont été identifiés à tort comme des spams
Des messages légitimes peuvent ressembler à du spam. Parfois nos filtres peuvent accidentellement identifier ces messages légitimes comme du spam. Si vous constatez une erreur, vous pouvez nous le signaler, afin que ce problème ne se reproduise plus. Pour cela :

• Cliquez sur la case à cocher à côté du message que vous souhaitez signaler.

• Cliquez sur le bouton « Traiter comme légitime ».

• Une copie du message injustement identifié comme spam nous sera envoyé pour vérification et le message sera déplacé dans votre boite de réception. Un message sera affiché en haut de votre boite de réception vous indiquant que le message nous a bien été envoyé. Vous avez également la possibilité d’ajouter l’expéditeur à la liste des expéditeurs autorisés.